FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE
PENSÉE DE LA SEMAINE

« L'homme courageux surmonte la peur en la provoquant chez les autres. »


Julien Freund,Qu'est-ce que la politique
FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE

Forum ivoirien dédié aux sujets de philosophie

Le dynamisme interne de ce forum nécessite que vous y postiez des messages. Ne manquez pas de le faire au quotidien. Merci !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'opinion: obstacle à la connaissance scientifique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ledozo


Admin
L'OPINION: OBSTACLE A LA CONNAISSANCE SCIENTIFIQUE

" La science dans son besoin d’achèvement comme dans son principe s’oppose absolument à l’opinion. S’il lui arrive, sur un pont particulier, de légitimer l’opinion, c’est pour d’autres raisons que celle qui fondent l’opinion ; de sorte que l’opinion a en droit, toujours tort. L’opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s’interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l’opinion : il faut d’abord la détruire. Elle est le premier obstacle à surmonter. Il ne suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale provisoire, une connaissance vulgaire provisoire. L’esprit scientifique nous interdit d’avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler clairement. Avant tout, il faut savoir poser des problèmes. Et quoi qu’on dise, dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d’eux-mêmes. C’est précisément ce sens de problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S’il n’ya pas eu de question, il ne peut y avoir connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n’est donné. Tout est construit."

Gaston BACHELARD, La formation de l’esprit scientifique, Paris, Vrin, 1980, p14

Cette portion de texte est extraite comme sus-mentionner de La formation de l'esprit scientifique de Gaston Bachelard (1884-1962), illustre épistémologue français. Dans ce texte , Bachelard présente l'opinion comme un obstacle à la connaissance scientifique.

En effet, l'opinion prend ses sentiments, ses préjugées et ses désirs pour des connaissances alors que la science exige de formuler un problème dont la résolution constitue la connaissance car comme le remarque bien Bachelard, l'opinion ne peut parvenir à la connaissance scientifique: " L’opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances. En désignant les objets par leur utilité, elle s’interdit de les connaître. On ne peut rien fonder sur l’opinion". D'où la nécessité pour l'homme de science de se départir de l'opinion dans sa quête de connaissance qui est selon l'expression de Bachelard, "un obstacle épistémologique". C'est seulement à ce prix que les connaissances scientifiques peuvent s'acquérir.


_________________
Seule la doze paie !
http://ledozophilosophique.netne.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum