FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE
PENSÉE DE LA SEMAINE

« L'homme courageux surmonte la peur en la provoquant chez les autres. »


Julien Freund,Qu'est-ce que la politique
FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE

Forum ivoirien dédié aux sujets de philosophie

Le dynamisme interne de ce forum nécessite que vous y postiez des messages. Ne manquez pas de le faire au quotidien. Merci !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La contestation de l'Etat de droit.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Abdel Sarkozy

avatar
Karl Marx (1818-1883) et Friedrich Engels (1820-1895) se sont insurgés contre l'État, l'État "dit" de droit.
En effet, dans la définition plénière d'un État de droit, elle s'entend comme une société, communauté de personnes vivant sur le même territoire, en bonne intelligence en toute Légitimité et Légalité. Mais dans l'État, Marx constate que le droit n'est jamais neutre car il prend toujours la "coloration" du plus fort, de la classe dirigeante, les Bourgeois. La société étant toujours constituée de deux classes antagonistes: les Bourgeois et les Prolétaires, les premiers cités apparaissent aux yeux de l'État comme des sycophantes, des zélateurs du droit, des négateurs des libertés individuelles. Le constat le plus troublant dira Marx, est que la classe bourgeoise constitue la minorité écrasante dans l'État.
Pour Marx donc, le prolétariat, la force de production la plus vive et la plus nombreuse dans l'État, doit être un instrument nécessaire Historiquement pour trans-former la société par une révolution sociale et politique qui pourra instaurer véritablement la justice et la liberté.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum