FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE
PENSÉE DE LA SEMAINE

« L'homme courageux surmonte la peur en la provoquant chez les autres. »


Julien Freund,Qu'est-ce que la politique
FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE

Forum ivoirien dédié aux sujets de philosophie

Le dynamisme interne de ce forum nécessite que vous y postiez des messages. Ne manquez pas de le faire au quotidien. Merci !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'opposition suppose l'unité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 L'opposition suppose l'unité le Ven 20 Nov - 3:24

lepenseur

avatar
L'opposition suppose t-elle l'unité?

Apportez S.V.P quelques éléments ou arguments qui pourront nous aider à la résolution de ce sujet.



Dernière édition par ledozo le Lun 30 Nov - 12:52, édité 5 fois (Raison : Ecrivez le sujet que vous desirez traiter en debut de votre message et mettez le en gras. Eviter aussi les contractions. Pour plus d'information referer vous à la charte.)

2 Re: L'opposition suppose l'unité le Lun 30 Nov - 12:46

ledozo

avatar
Admin
En nous inscrivant dans le corpus hégelien, on ne peut que répondre par l'affirmative. En effet l'Esprit dans son déploiement passe par l'affirmation, la négation et la négation de la négation. C'est-à-dire son déploiement se fait par succession de phases continues.
Il en est de même pour toutes choses qui suivent un processus identique en passant par l'en-soi, le pour-soi et l'en-soi pour-soi.
De là, il résulte que l'unité est la conséquence nécessaire de l'opposition et par ricochet, l'opposition a en germe l'unité.


_________________
Seule la doze paie !
http://philobacivoire.000webhostapp.com

3 l'opposition ne suppose pas l'unité le Jeu 17 Déc - 4:15

kayd

avatar
l'opposition ne suppose pas l'unité mais c'est la chose, qui dans son déploiement prend des formes qui se rejettent.On ne peut pas parler d'une unité des "phases" qui se nient pour faire advenir la vérité de la chose mais je pense que le déploiement est un tout et non une unité destiné à laisser éclore la vérité de la chose.

4 Re: L'opposition suppose l'unité le Ven 18 Déc - 12:17

Abdel Sarkozy

avatar
L'opposition suppose bel et bien l'unité car de deux instances en conflit nait une symbiose, une unité.
En parlant avec Hegel, l'en-soi, qui n'est qu'un moment du déploiement de la vérité, n'est qu'une étape et elle ne porte pas en son sein le critérium de la vérité. C'est pour cela qu'il faut une deuxième instance qui vient après l'en-soi, non pas pour le contredire forcement mais cet autre instant, le pour-soi, n'est que le manquement de certaines idées de l'en-soi. Cependant, le pour-soi ne pourrait prétendre détenir l'ensemble de la vérité car elle comporte en ses thèses certaines lacunes. Des lors, il faut opéré une synthèse, une sorte "d'en-soi pour-soi" pour pouvoir prendre tout le substrat de la vérité des deux camps "en faction" et mieux la contempler. Mais avec Hegel, cette synthèse même, devient un autre en-soi d'un autre sujet, d'un autre déploiement de la Raison dans la quête de la vérité.

5 Re: L'opposition suppose l'unité le Lun 21 Déc - 4:42

kayd

avatar
Je part du fait que vous dite que l'en-soi pour-soi est l'en-soi d'un autre sujet cela sous entend que la chose n'a pas encore atteins sa vérité car elle se situe dans un devenir qui lui est dans un perpétuel infini.Je pense que avec Hegel il est important de savoir qu'il n y a pas réellement unité par ce que, des oppositions débouchent d'autre oppositions.Ce que nous devons savoir c'est que l'opposition dont parle Hegel n'est pas rigide mais fluide. C'est cette fluidité de son opposition qui permet à la chose de passer de l'en-soi au pour-soi à l'en-soi pour-soi qui est l'en-soi d'un autre sujet.

6 Re: L'opposition suppose l'unité le Mer 23 Déc - 4:08

Abdel Sarkozy

avatar
Avec Hegel il y a réellement unité sinon Hegel serait classé parmi les sceptiques vu que selon votre exposé on ne pourra jamais arriver a une vérité si l'on remonte de causes a causes. L'unité hégélienne s'entrevoit a travers la Raison Universelle qui "ruse" avec les hommes dans le but de parfaire la nature donc de trouver certaines vérités cachées. Ainsi, les conflits par exemple pour lui, permettent a l'homme de trouver la Paix, et de savoir certaines vérités. N'oublions pas que Hegel s'est beaucoup inspiré du Presocratique Héraclite d'Ephese notamment de sa dialectique.

7 Re: L'opposition suppose l'unité le Mer 6 Jan - 11:10

ledozo

avatar
Admin
Refuser l'opposition à l'unité serait faire entorse au dynamise de la dialectique hégélienne. En effet si l'opposition qui est une phase du développement de la chose ne contient pas en germe l'unité, elle est elle-même morte. Or il ne faut pas oubliez que pour parvenir à l'opposition, il a fallu que l'opposition soit en germe dans l'affirmation de la chose. Si cela n'était, l'opposition n'aurait pu apparaître comme un moment du développement de la chose et de plus, rien ne nait du néant dans une perspective hégélienne. Si l'opposition ne suppose l'unité alors c'est la stagnation, la fin de la dialectique hégélienne qui est en elle-même dynamisme pur.


_________________
Seule la doze paie !
http://philobacivoire.000webhostapp.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum