FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE
PENSÉE DE LA SEMAINE

« L'homme courageux surmonte la peur en la provoquant chez les autres. »


Julien Freund,Qu'est-ce que la politique
FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE

Forum ivoirien dédié aux sujets de philosophie

Le dynamisme interne de ce forum nécessite que vous y postiez des messages. Ne manquez pas de le faire au quotidien. Merci !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Socialisme Africain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le Socialisme Africain. le Sam 5 Déc - 5:48

Abdel Sarkozy

avatar
Socialisme africain


Le Socialisme africain, est une croyance dans le partage des ressources économiques dans une "traditionnelle" africaine, à la différence du classique socialisme. Beaucoup de politiciens africains des années 1950 et 1960 - comme Kwame Nkrumah ou Julius Nyerere - défendirent le socialisme africain, même si les définitions et les interprétations de ce terme varie considérablement en fonction des personnes qui l’emploie.
Les Soviétiques et les Chinois aidèrent le socialisme africain à se développer. Après la scission sino-soviétique, deux courants socialistes ont émergé en Afrique, un pro-russes et l’autre pro-chinois, tandis que d'autres voulaient rester non-alignés.
Après l'indépendance, dans la plupart des pays africains pendant les années 1960, les nouveaux régimes africains affirmèrent qu'ils ne pourraient pas prétendre à une victoire sur les Européens, s’ils continuaient à utiliser le même système, conçu pas les oppresseurs, à savoir le capitalisme. Socialisme a été populaire parmi les dirigeants africains, car il représentait une rupture avec le colonialisme et l’impérialisme. Dans ce cadre, Julius Nyerere mit en place le modèle socialiste spécifiquement africain appelé Ujamaa – signifiant "famille élargie" ou "fraternité" en swahili.
Dans le même temps, les certains défenseurs du socialisme africain, comme Léopold Sédar Senghor, firent valoir qu'il n'était pas le contraire du capitalisme, ni une réponse à au capitalisme, mais quelque chose de complètement différent.
Les nationalistes déclarèrent qu'il était pleinement d'Afrique, faisant appel à une identité africaine qui a été encore plus forte que les anti-capitalismes. Leur socialisme, selon eux, est simplement une récupération de l'esprit l'être africain.
Une multitude de raisons ont été présentées à l'appui du socialisme africain. Beaucoup pensent que l'Afrique a été trop loin "derrière" les Etats capitalistes en termes de développement économique pour rivaliser de façon équitable avec eux. D'autres en appel à un sentiment d'unité qui ne seraient pas fournies par le système capitaliste concurrentiel. D'autres encore ont estimé que le développement de l'Afrique devaient être prévues afin d'éviter le gaspillage des ressources rares, et éviter de futurs conflits de classes.
L'identité africaine et le socialisme ont souvent été liés. Certains dirigeants ont affirmé que l'Afrique a toujours été "socialiste", et lancé un appel à l'unification du socialisme comme un élément culturel pour les Africains. Ce n'est pas par quelque moyen que ce soit la seule forme de l'identité africaine qui ont fait appel, mais la combinaison de socialisme et de l'identité africaine est doublement efficace pour mettre fin à l'ère de l'ancien régime impérialiste.
Cependant, la plupart des régimes africains suivants des programmes socialiste n'ont pas tenu les promesses d'autonomie, la prospérité et l'égalité et, par conséquent, nombreux sont ceux qui ont été désabusé par le socialisme africain.

  • Voire aussi


Panafricanisme
Julius Nyerere - Ujamaa
Kwame Nkrumah
George Padmore
Thomas Sankara
Amilcar Cabral


Article du site: WIKIPEDIA.ORG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum