- De l'hypothèse d'un inconscient psychique.
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<< N'avez vous jamais entendu parler d'une conscience intellectuelle, d'une conscience qui tienne derrière votre conscience? >> cf,
Friedrich Nietzsche (1844-1900). Pour lui le prima accordé a la conscience est un leurre, une illusion car la conscience n'est pas si autonome que ça! Il soupçonnait la conscience de n'être pas a la base de nos comportements mais il pensait plutôt que nos instincts, nos penchants et expérience sont la source de nos comportements.
_ Avant
Nietzsche, Baruch de Spinoza (1632-1677) a jeté un discrédit sur la conscience. Il dit ceci:
<< Le désir est le centre de l'homme. >>. En effet,
Spinoza pense que l'homme n'est mu que par les désirs, les besoins et les émotions. Les hommes pensent et croient de façon illusoire que tout ce qu'ils veulent et aspirent, se déroulent librement sans intérêt. Derrière la conscience donc, se cache un but intéressé voulut par les désirs et autres plaisirs.
_ De ces faits donc, la conscience ne peut-plus être pensé simplement comme le modèle de toute vérité car, comme nous l'avons vu, elle a des limites et ne réussit pas a expliquer tous les sens de notre comportement. Aussi, ce "manquement" de la conscience reste pour l'homme, une partie obscure a lui même, au psychisme. Des lors, la conscience seul ne pourrait expliquer tous les processus psychiques car, elle semble ne pas être "maitre dans sa propre maison", qui est le psychisme. Le "deuil" de la conscience sera annoncé avec les thèses de la psychanalyse élaborée par
Sigmund Freud (1856-1939).
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<< Tu crois savoir tout ce qui se passe dans ton âme, tu admets avec une parfaite assurance que cela ne s'y trouve pas, tu vas même jusqu'à tenir psychique pour identique a la conscience et cela malgré les preuves les plus évidentes. >> cf,
Freud. Nous assistons donc a la "naissance" de "l'enfant terrible": l'inconscient.
_ L'inconscient peut se définir comme tout processus psychique dont l'existence nous est démontrée par ses manifestations mais dont par ailleurs nous ignorons tout, bien qu'il se déroule en nous.
L'inconscient ou le "Ça" se manifeste d'abord par les lapsus, les actes manqués, mais aussi dans les rêves et enfin dans les symptômes névrotiques. D'ailleurs,
Freud dira du rêve qu'il est:
<< La voie royale de l'inconscient. >>.
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Freud ne rejette pas totalement la conscience ou le "Moi". Pour lui, le "Moi" n'est qu'un simple "valet" a la merci de trois maitres, mais dont deux constituent le psychisme: le "Ça" et le "Surmoi".
Le "Moi" est pris entre les idées perverses du "Ça" et la somme des interdits parentaux, moraux et éducationnels que représente le "Surmoi". Quant au troisième maitre, le monde extérieur, les autres, il semble moins décisif que les deux autres.
Des lors, l'on peut admettre l'hypothèse d'un inconscient psychique.
- Le problème d'interprétation de l'inconscient et les différentes mises en gardes.