FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE
PENSÉE DE LA SEMAINE

« L'homme courageux surmonte la peur en la provoquant chez les autres. »


Julien Freund,Qu'est-ce que la politique
FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE

Forum ivoirien dédié aux sujets de philosophie

Le dynamisme interne de ce forum nécessite que vous y postiez des messages. Ne manquez pas de le faire au quotidien. Merci !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 De la religion le Jeu 8 Oct - 11:40

ledozo


Admin
La croyance en Dieu est t-elle désuètes aujourd'hui?

Marx disait:
"la religion est l'opium du peuple"

Que reste t-il de la religion dans un monde gagner par la rationalité scientifique? Autrement dit la religion qui se fonde sur la croyance en Dieu à t-elle sa place dans un monde ou la raison se proclame maître?

La réponse a ces interrogations peut s'avérer fort importante pour la saisine de la religion aujourd'hui. Donc tous à vos stylos, du moins à vos claviers.



Dernière édition par ledozo le Lun 26 Oct - 12:26, édité 1 fois


_________________
Seule la doze paie !
http://ledozophilosophique.netne.net

2 La religion? Parlons-en! le Lun 26 Oct - 11:12

Abdel Sarkozy


<< Je crois au DIEU qui a fait les Hommes, et non au DIEU que les Hommes ont fait.>> cf, Alphonse Karr(1808-1890). Ce romancier et journaliste francais a, dans cette citation qui peut paraitre anodine, dévoilé un très grand problème contemporain qui mine notre société.
En effet, tout le folklore fait au nom de DIEU et dans les religions, par les Hommes, ne nous écartent il pas de l'essence et de la véritable connaissance du Divin?
Le débat reste ouvert cher dozofil(e), et j'espère trouver dans vos interventions, une reponse satisfaisante!

3 Re: De la religion le Jeu 12 Nov - 16:28

ledozo


Admin
Tout le folklore fait au nom de DIEU et dans les religions, par les Hommes, ne nous écartent il pas de l'essence et de la véritable connaissance du Divin?

Cette interrogation semble pertinente, mais elle sous tend en réalité une plus importante, à savoir la possibilité de connaissance du divin par l'humain.

Disons simplement, la faculté de connaissance humaine est la Raison et que cette dernière reconnait ses limites lorsqu'il s'agit de penser ce qui la transcende (sens de la vie , finalité de l'existence etc.)

Or par essence Dieu transcende la raison qui ne peut le cerner dans sa plénitude, dans son infinité substantielle pour faire allusion à Spinoza dans son Éthique( Nous ne connaissons que deux attributs de dieu, à savoir "l'étendue et la pensée"). Dès lors ne convient-il pas de retenir que ce folklore que vous décrier tant est un moyen de connaissance de Dieu, un moyen qui est à la mesure de la raison humaine.

Si tel le est le cas,"le folklore",la manière de se porter au divin est donc nécessaire car conduisant à une certaine connaissance de Dieu. Toutefois, il convient de s'insurger contre les abus qui sont inhérents à toute activité humaine. Et nous croyons avant toute chose que seul le recensement et l'analyse des ces abus doivent être les préalables à une meilleure appréhension du divin dans son déploiement effectif.



Dernière édition par ledozo le Lun 23 Nov - 12:12, édité 1 fois


_________________
Seule la doze paie !
http://ledozophilosophique.netne.net

kayd


Les hommes d'aujourd'hui veulent tout saisir par la seule force de la raison, ainsi ils considèrent la religion comme étant la chose des hommes faibles. C'est cette idée qui traverse Nietzsche quand il affirme ceci << Dieu est mort il faut que vive le surhomme >>.Mais il faut savoir que maintes réponses à maintes question échappent à la connaissance humaine. N'est ce pas le malin génie de Descartes qui nous empêche de saisir le tout? Possible. Il existe donc un Être qui serait à mesure de saisir le tout, Être si supérieur à l'homme qu'il peut l'empêcher de connaitre ou de ne pas connaitre. Qui d'autre que le créateur de l'homme peut avoir une telle emprise sur lui. Les hommes ont donc intérêt de se rapprocher de lui par le moyen le meilleur qu'est la religion. LA RELIGION A ENCORE UNE TRÈS GROSSE CARTE A JOUER.

5 Re: De la religion Aujourd'hui à 5:30

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum