FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE
PENSÉE DE LA SEMAINE

« L'homme courageux surmonte la peur en la provoquant chez les autres. »


Julien Freund,Qu'est-ce que la politique
FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE

Forum ivoirien dédié aux sujets de philosophie

Le dynamisme interne de ce forum nécessite que vous y postiez des messages. Ne manquez pas de le faire au quotidien. Merci !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Manicheisme II

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Le Manicheisme II le Ven 18 Déc - 17:37

Abdel Sarkozy

avatar
Le Manichéisme (III è siècle)


Le père Mani, surnommé le vivant, a vécu 21 ans dans une communauté, les baptiseurs, qui se réclamaient de Jésus. Il fonde une Église, durcit le dualisme gnostique et en présente une figure originale.
Le monde est réduit à la matière sur laquelle règnent des démons. Mani distingue deux principes créateurs et éternels, celui du Bien et celui du Mal. n'ayant pas d'origine, aucun des deux ne précède l'autre:
- L'un est divin, c'est le principe divin de lumière.
- L'autre est matériel, c'est le principe des ténèbres.
Que s'est-il passé? La puissance des ténèbres a attaqué (par surprise) la puissance de lumière et a englouti une partie de la lumière ce qui a produit dans le monde des ténèbres un mélange détonnant de Bien et de Mal.
Le salut consiste à se séparer de la matière pour que les particules de lumière "volées" retrouvent leur foyer original. L'âme déchue doit utiliser l'intelligence, la connaissance, pour se libérer. Ainsi le mal est plus qu'une absence de bien, il a une réalité positive. Rien ne sert de combattre le mal qui est éternel, il faut le fuir.
Par conséquent la séparation du Bien et du Mal n'amènera pas la disparition du mal mais l'empêchera simplement de nuire au bien en mettant une sorte barrière, de limite, de frontière entre les deux mondes. On ne pactise donc pas avec le mal, on ne sauve pas le monde, on le quitte. Comment?
Par une élévation de l'âme au-dessus de la chair: il ne s'agit pas de détruire le monde car la vie divine est partout dans le monde: elle y souffre.
Lorsque toutes les lumières auront regagné le monde divin, le visible sera anéanti. Matière et démons seront enfermés dans une fosse car ils sont indestructibles.

J. Llapasset

Source: www.philagora.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum