FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE
PENSÉE DE LA SEMAINE

« L'homme courageux surmonte la peur en la provoquant chez les autres. »


Julien Freund,Qu'est-ce que la politique
FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE

Forum ivoirien dédié aux sujets de philosophie

Le dynamisme interne de ce forum nécessite que vous y postiez des messages. Ne manquez pas de le faire au quotidien. Merci !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la responsabilité de l'homme à l'égard de l'existence humaine.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Soro


Dans un monde de plus en plus dépendant du développement des sciences et des technologies,l'homme devient de plus en plus vulnérable.Par delà cette vulnérabilité,due à l'influence des inventions technoscientifiques,non seulement,sur ses environnements immédiat et éloigné mais aussi et surtout sur lui-même,c'est la chosification de l'homme qui se profile davantage,pour ne pas dire qui est en pleine croissance à l'allure de la courbe d'une fonction exponentielle.Au delà de cette chosification de l'homme, c'est la disparition de son espèce qui se profile de plus en plus.

Quelle attitude l'homme doit-il adopter devant une telle menace? Doit-il poursuivre ses progrès technoscientifiques pour la satisfaction de ses besoins et désirs au risque de la disparition de son espèce? Ou bien doit-il intervenir vigoureusement pour estomper cette menace au risque de mettre en difficulté l'essor de la science qui ne constitue pas moins un des éléments qui le distinguent de tous les autres êtres?

Par ailleurs ne peut-il pas se doter d'une éthique qui,à la fois, favoriserait le progrès des sciences et des technologies et garantirait,non seulement,la dignité et l'intégrité physique et morale de l'être humain mais aussi et surtout l'existence et le bien être des générations futures? Dans une telle éthique,que nous pensons possible , que peut faire l'homme si non adopter un comportement responsable à l'égard de soi et des générations à venir,comme le pense,à juste titre,Hans JONAS ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum