FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE
PENSÉE DE LA SEMAINE

« L'homme courageux surmonte la peur en la provoquant chez les autres. »


Julien Freund,Qu'est-ce que la politique
FORUM DU DOZO PHILOSOPHIQUE

Forum ivoirien dédié aux sujets de philosophie

Le dynamisme interne de ce forum nécessite que vous y postiez des messages. Ne manquez pas de le faire au quotidien. Merci !

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil aux gouvernants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Conseil aux gouvernants le Lun 7 Déc - 11:55

ledozo


Admin
LE CONSEIL MACHIAVELIEN AUX HOMMES POLITIQUES

"Ceux qui ont su le mieux agir en renard sont ceux qui ont le plus prospéré. Mais pour cela, ce qui est absolument nécessaire, c'est de savoir bien déguiser cette nature de renard, et de posséder parfaitement l'art et de simuler et de dissimuler. Les hommes sont si aveuglés, si entraînés par le besoin du moment, qu'un trompeur trouve toujours quelqu'un qui se laisse tromper."

MACHIAVEL, Le prince,Aubin, Fernand Nathan, 1982, pp 94-95

Niccolò Macchiavelli dit Nicolas Machiavel en français (1469 1527) est un penseur italien de la Renaissance. Il est aussi un célèbre théoricien de l'histoire, de la guerre et de la politique. Ce qui nous intéressera en cette présente réflexion est surtout les idées politiques de ce auteur dont la quintessence est exprimée en cette citations sus-mentionné.

En effet pour Machiavel, les gouvernants doivent faire montrent d'une ruse perfidique, qui n'a que cure de toutes bribes de morales au vue de la conservation de leurs pouvoirs.

Cette conception de Machiavel pourrait paraître désuète aujourd'hui du simple fait de sa multi-sécularité (Elle à été produite au XVII ième siècle). Mais il faut retenir qu'elle est toujours d'actualité dans la mesure ou bon nombres d'hommes politique africains s'en inspire encore aujourd'hui. Ce qui dénote de leur part une certaine stagnation historique dans la pratique de la politique.

D'où l'appel à la vigilance suivant: Les élections sont proche en notre pays et les hommes politiques, fort de cette maxime machiavélienne qui soutient que "Les hommes sont si aveuglés, si entraînés par le besoin du moment, qu'un trompeur trouve toujours qui se laisse tromper" se livrent déjà à une panoplie de subterfuges mensonger. Donc vigilance et toujours vigilance. Seule le programme rationnellement exposé des candidats doit nous porter à exercer notre droit de vote en leur faveur.

SOYONS TOUS VIGILANT!.



Dernière édition par ledozo le Dim 27 Déc - 5:37, édité 1 fois


_________________
Seule la doze paie !
http://ledozophilosophique.netne.net

2 conseil aux gouvernants le Jeu 10 Déc - 4:26

lemitsein


<< on veut toujours son bien mais on ne le voit pas toujours :jamais on ne corrompt le peuple mais souvent on le trompe et c'est alors seulement qu'il parait vouloir ce qui est mal.>>
ROUSSEAU J.J. DU CONTRA SOCIAL(page 87) .
J.J.ROUSSEAU nous permet de comprendre comment des personnes malveillantes arrivent à la magistrature suprême. En effet , le peuple en votant ne le fait pas toujours en fonction de la réalité intérieure des candidats mais plutôt à la capacité de "convaincre" du candidat. Les élections deviennent donc le lieu ou celui qui a le plus convaincu de gens arrive en tête et devient ainsi le président de la république.Voici les revers de la démocratie lorsqu'elle permet à la "volonté générale" de décider de son propre sort, car si elle s'oriente mal elle conduit le peuple à sa perte.dès lors que les élections ont un tel caractère ambivalent, quels sont les moyens dont dispose le peuple pour ne pas tomber sous le charme d'un discours cohérent et bien élaboré dans le but de convaincre sans toute fois refléter l'intérieure de celui qui le prononce ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum