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LAMBERTINI



s'il vous plaît comment faire pour reussir un bon commentaire philosophique

ledozo

ledozo
Admin

Pour réussir un bon commentaire philosophique, il faut au préalable maîtriser la méthodologie du commentaire. Cela revient à dire, qu'il faut avoir une bonne connaissance des différents éléments constitutifs du commentaire, a savoir: L'introduction,l'étude ordonnée, l'intérêt philosophique et la conclusion. Certes, la maîtrise de tout ces éléments est très important, mais elle ne saurait se faire sans une bonne appréhension de la grille de lecture qui est le socle du succès de l'épreuve du commentaire en philosophie. Ce qui nous amène directement à nous porter sur la grille de lecture.

I. La grille de lecture
La grille de lecture, comme son nom ne l'indique pas est un ensemble d'items (d'éléments) qui permette de cerner le texte à commenter dans ses moindres recoins, elle éclaire et procure les éléments qui sont déterminants pour la rédaction effective du commentaire lui-même. D'où la nécessité d'y porter une attention particulière. Car une grille de lecture ratée, c'est l'assurance d'un échec au niveau du commentaire. Ce qui nous amène à nous demander, quels sont les différents items qui constituent la grille de lecture et dont leurs maîtrises est indispensable pour effectuer un bon commentaire de texte philosophique? Ce sont principalement: le thème, la thèse, l'antithèse, le problème,la structure logique, la démarche argumentative, l'intention et l'enjeu. Nous étudierons chacun de ces éléments au détaille afin de mieux les cerner.

1. La thème
Le thème, c'est ce dont parle le texte. On peut le détecter par la répétition du même mot dans le texte et c'est sur le thème que l'auteur du texte porte sa thèse. ce qui nous amène à la thèse.

2. La thèse
La thèse, c'est le point de vue de l'auteur sur le thème qu'il traite. (Ex: si on avait pour thème l'État, la thèse de l'auteur pourrait être la suivante: l'État est un mal). Une fois la thèse repérée, il faut passer à l'antithèse.

3. L'antithèse
Comme son nom l'indique, l'antithèse est le contraire de la thèse, elle s'obtient par la négation de la thèse. Ce qui donnera dans notre exemple, l'État n'est pas un mal.Après l'antithèse, il faut passer au problème.

4. Le problème
Le problème, c'est la question centrale à laquelle, le texte tente de répondre, c'est la question à laquelle la thèse est la réponse. on le détecte en questionnant la thèse. Et dans notre exemple le problème serait donc: L'état est-il un mal? Un fois le problème clairement posé, on peut passer à la structure logique du texte.

5. la structure logique
La structure logique, c'est l'ensemble des mouvements qui structure le texte, c'est-à-dire l'ensemble des parties en lesquelles le texte est subdivisé. On détecte la structure logique par les connecteurs ( soit un connecteur principale qui établit une rupture ou un passage au développement d'un autre argumentaire du texte).Une fois la structure logique déterminer, il convient de passer à la démarche argumentative.

6. La démarche argumentative
En ce qui concerne la démarche argumentative, il s'agit de juger de la pertinence du raisonnement de l'auteur, de la justesse des arguments qu'il emploie en vue de parvenir à son intention.

7. L'intention
L'intention, c'est ce que l'auteur aimerais atteindre dans l'immédiat par la production de son texte. L'intention ne dépasse pas bien souvent le texte, il reste dans son sillage. Dans le cadre de notre exemple sus-cité, l'intention serait: montrer que l'État est un mal.

8. L'enjeu
L'enjeu, c'est la fin lointaine que vise le texte, généralement il à trait à une problématique étudiée en classe: soit la connaissance de l'homme, le bonheur etc.

Une fois tous ces éléments de la grille de lecture maîtrisés, on peut passer à la rédaction effective du commentaire.

II Rédaction du commentaire

A- L'introduction
L'introduction est la porte d'entrée du devoir, sa maîtrise est capitale pour la réussite du commentaire. toutefois pour y parvenir, c'est un jeux d'enfants du moment où la grille de lecture à été déterminée. D'abord, il faut partir de la présentation de l'auteur ,ensuite le thème, le problème puis énoncée la thèse et poser la structure logique. Une fois cela effectué, on peut passer à l'étude ordonnée.

B. L'étude ordonnée
L'étude ordonnée consiste à expliquer le texte, en le commentant, en éclairant les portions essentielles du textes. Une fois l'étude ordonnée achevée, on questionne l'intention, ce qui nous amène à la critique interne du texte.

C. La critique interne
Elle consiste à juger de la pertinence de l'argumentaire, de sa clarté et de sa possibilité à atteindre l'enjeu. Une fois la critique interne achevée, on questionne l'enjeu. ce qui nous amène directement à la critique externe du texte.

D. La critique externe
La critique externe consiste à faire une mini-dissertation de l'enjeu problematisé.Elle consistera dans un premier temps à aller dans le sens de l'auteur puis en second point à montrer les limites de sa pensée en s'appuyant sur des auteurs qui vont dans le sens opposés de l'auteur.Une fois la critique externe terminée, on passe à la conclusion.

III. La Conclusion
La conclusion est le terme du devoir, elle est constituée de la synthèse de l'étude ordonnée et de la critique du texte (interne et externe ),a laquelle on peut adjoindre selon notre bon vouloir une ouverture.


J'ose espérer que cette méthodologie te sera utile et te permettra d'effectuer de bon commentaire.

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